top of page
  • Hubert Halbrecq

L’ATS est-il l'assistant RH de notre ère digitale ?



Les logiciels ATS — ou Applicant Tracking Systempermettent une gestion optimisée des campagnes de recrutement. De l’étape du sourcing à l’intégration du nouveau collaborateur en passant par la gestion des entretiens d’embauche et la création des contrats, l’ATS est un outil indispensable pour gérer et attirer les meilleurs talents en toute simplicité.

4 arguments pour vous convaincre…


Gagner un temps considérable


Selon une étude de Stepstone, plus de 70 % des entreprises ne répondent pas aux talents qui postulent.

Cela semble inconcevable dans le contexte de guerre des talents actuel. Mais qui peut répondre manuellement à toutes les personnes qui postulent ? Personne ! Les directeurs et chargés de ressources humaines sont multi-casquettes et réalisent beaucoup de tâches chronophages et énergivores.

Une plateforme ATS permet de gagner un temps considérable, jusqu’à 60 % de temps en fonction de la situation de l’entreprise.


Attirer davantage de Talents


Grâce à une plateforme ATS, vous pouvez construire une page carrière dynamique et attractive, à l’image de votre société. Vous pouvez y poster des modèles d’offre d’emploi attirants, avec des vidéos et des banners images en adéquation avec les attentes des candidats d’aujourd’hui. Saviez-vous que vous avez à peine 14 secondes pour convaincre une personne de postuler auprès de votre entreprise ? Plus besoin par ailleurs de passer par le département IT pour parler de votre marque et diffuser une offre d’emploi. Vous pouvez gérer votre page carrière de façon totalement autonome.


En quelques clics, les candidats découvrent vos offres d’emploi et y postulent de manière simple et intuitive. Une expérience talent optimale augmente vos chances d’attirer les meilleurs candidats. Ensuite, l’ATS vous permet d’envoyer automatiquement des réponses personnalisées aux candidats qui postulent. Vous créez ainsi un lien direct avec le talent.


Convertir en engagement


Digitaliser votre processus de recrutement, c’est aussi optimiser vos canaux de diffusion. En quelques clics, vous pouvez publier (multidiffuser) vos offres d’emploi sur les meilleurs jobboards, sur les sites des écoles, sur vos réseaux sociaux, etc. Collecte des candidatures, qualification des talents, sélection des candidats… le processus de recrutement et d’engagement est simple et efficace.


Vous devez trouver un profil en pénurie ? Pas de problème ! L’ATS permet de collaborer avec une multitude de partenaires internes et externes (cabinets de recrutement, agences d’intérim…) ou encore demander l’avis à un manager en interne.


Mise au travail


Vous avez trouvé le candidat ? Plus de temps à perdre ! Grâce à l’ATS, vous pouvez créer vous-mêmes vos propres contrats d’intérim pour tester ou mettre au travail vos Talents. Quelques clics suffisent à créer un contrat d’intérim au nom de votre entreprise, à un prix très compétitif.


Le digital au service du capital humain.


À l’heure du tout au numérique, les ressources humaines n’échappent pas à la digitalisation. Digitaliser le recrutement est indispensable pour offrir une expérience candidat réussie et attirer les talents. Et cette méthode n’est plus réservée aux grandes entreprises. Grâce à la multiplication des solutions techniques, les entreprises de plus petite taille peuvent elles aussi s’outiller correctement à un prix très compétitif. D’autant que le retour sur investissement est quasiment immédiat et que les solutions peuvent convenir à des petites, moyennes et grandes entreprises. Si le relationnel reste bien sûr la partie la plus importante dans le processus d’engagement, les solutions digitales doivent être vues comme un outil au service du capital humain.



Envie de digitaliser votre recrutement ?


TalentSquare vous accompagne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.


Bon recrutement avec Talentsquare !

bottom of page