• Hubert Halbrecq

Comment attirer les jeunes talents ?



Les jeunes ont une vision différente du monde du travail. Plus qu’un « job », le poste choisi par ces nouvelles générations est un prolongement de leur état d’esprit et de leurs convictions. Les moins de 30 ans veulent un travail qui ait du sens pour eux, en lien avec leurs valeurs, et qui produise un impact positif – que ce soit sur le plan sociétal ou environnemental. Pour séduire les jeunes, les entreprises doivent être capables de se réinventer.


Soyez présent sur le net


Pour attirer les jeunes talents, soyez présent là où ils se trouvent. C’est-à-dire, en grande partie, sur internet. Site web, pages carrière, réseaux sociaux, canaux innovants… N’hésitez pas à multiplier vos canaux numériques pour attirer les jeunes. Toutefois, être simplement présent ne suffit pas. Se différencier est aussi essentiel face à la multitude des informations auxquelles tout le monde est confronté chaque jour.


Selon une enquête menée auprès de 14.000 étudiants et jeunes diplômés, 80 % des répondants déclarent qu’un site web bien fait les encourage à postuler dans une entreprise. Pour attirer l’attention, votre site internet doit donner une idée de l’entreprise la plus réaliste possible. Les jeunes cherchent de l’authenticité, du vécu ! Évitez donc les messages corporate trop lisses ou les design démodés. Par ailleurs, un site où l’on ne trouve pas rapidement les informations n’est pas attractif. C’est particulièrement important aux yeux des jeunes qui « zappent » très vite. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle la génération Z !


Soignez votre réputation


La réputation des entreprises est de plus en plus importante pour les jeunes travailleurs. Selon une étude de Jobteaser, 6 candidats sur 10 consultent les avis en ligne sur l’entreprise avant même d’envoyer leur candidature. Pour recruter des jeunes, prendre soin de la réputation de votre société est primordial. « Par ailleurs, les jeunes veulent aussi être en accord avec les valeurs de l’entreprise pour laquelle ils vont travailler », complète Joëlle Iland, anthropologue, formatrice et coache professionnelle. Les entreprises doivent montrer patte blanche pour les attirer et trouver de nouvelles stratégies pour les garder.


Valorisez l’humain


La culture d’entreprise est un levier essentiel pour recruter de jeunes talents. Ceux-ci recherchent une équipe humaine avec laquelle ils pourront construire un réel projet. « Le travail est bien entendu un moyen de subsistance, mais les jeunes veulent aussi s’y amuser, y nouer des amitiés, prendre du bon temps pendant les pauses, etc. La notion de plaisir est essentielle pour eux », assure Joëlle Iland. D’après une étude récente d’Attentia, le salaire n’arrive qu’en 4e position dans les critères des travailleurs de moins de 30 ans.


Sur votre site ou votre page carrière, mettez en avant vos métiers, vos collaborateurs, des témoignages… pour illustrer une culture d’entreprise attractive. Les jeunes sont par ailleurs de grands amateurs de vidéos. Leur proposer des témoignages de salariés, des professionnels en action, un aperçu des locaux, est donc un bon moyen de les attirer.


Adaptez vos offres d’emploi aux attentes des jeunes


Les travailleurs de la génération Z n’ont plus les mêmes attentes que celles des générations X ou Y. D’après une étude réalisée par l’institut CSA, 47 % des salariés estiment essentiel de garder du temps pour eux. L’enquête menée auprès de 14.000 étudiants et jeunes diplômés confirme que plus de la moitié des 18-30 ans privilégient les conditions de travail comme critère principal de choix d’un futur employeur.


Et Joëlle Iland d’expliquer : « Même bardés de diplômes, les jeunes talents recherchent avant tout un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, refusant de laisser un emploi chronophage empiéter sur leur liberté. Idem pour les possibilités de télétravail, qui sont devenues une condition sine qua non pour de nombreux travailleurs, en particulier les jeunes. » Dans vos offres d’emploi, soyez clair sur les avantages proposés par votre société. Insistez sur la flexibilité des horaires, sur les RTT, sur la possibilité de faire du télétravail… pour retenir l’attention des jeunes candidats.


Les jeunes générations sont aussi très sensibles à leur environnement de travail. Le design et l’aménagement du lieu de travail sont autant de facteurs de motivation. Proposer un environnement de travail collaboratif à l’image des start-up tant appréciées par les jeunes est un atout pour attirer les jeunes travailleurs.


Choisissez vos canaux de diffusion avec pertinence


Un site web attractif et une page carrière claire et bien construite sont deux éléments indispensables. Mais pour attirer les jeunes talents, il faut aussi diffuser vos offres d’emploi là où ils se trouvent !


Pensez naturellement aux jobboards, ces sites spécialisés dans les offres d’emploi. Pour toucher les jeunes avant même qu’ils n’aient leur diplôme, misez sur Jobteaser, une plateforme qui regroupe près de 700 universités et hautes écoles, dont 40 en Belgique. Grâce à un logiciel de recrutement du type ATS, vous pouvez diffuser votre offre en quelques clics. De nombreuses universités et hautes écoles organisent aussi des jobdays. Renseignez-vous !


N’oubliez pas les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, Twitter et Facebook. Profitez donc de votre communauté et diffusez gratuitement vos offres sur vos réseaux sociaux et celui de votre entreprise. Demandez à quelques ambassadeurs de votre entreprise de partager vos annonces pour donner un maximum de visibilité à vos offres d’emploi.


Last but not least, simplifiez au maximum la procédure de candidature. Plus celle-ci sera simple (sans devoir se créer de compte par exemple), plus les chances de recevoir des candidatures de la part des jeunes augmentent.


Besoin d’aide ?


TalentSquare vous accompagne à chaque étape de votre recrutement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.


Bon recrutement avec Talentsquare !