top of page
  • Hubert Halbrecq

IKKS : UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT IMMEDIAT

Dernière mise à jour : 23 janv.



Un an déjà qu’IKKS Belgium utilise l’ATS de Talentsquare pour recruter. Avec 30 boutiques sur le Benelux, une activité B-to-B dans des enseignes de mode multimarques et 14 points Inno, la société a sans cesse besoin de nouveaux talents. Pour la petite équipe en charge du recrutement et des ressources humaines, travailler de façon plus efficace était essentiel. Retour sur expérience…

En tant que filiale, IKKS Belgium n’avait pas la possibilité de publier ses offres d’emploi sur le site général de la marque. Pour son recrutement, l’entreprise travaillait donc essentiellement avec des jobboards spécialisés dans la mode. « Mais créer, publier et suivre des offres d’emploi, cela prend beaucoup de temps. Et quand on est actif sur plusieurs plateformes, le temps se multiplie. Par ailleurs, on recevait les candidatures via plusieurs canaux, ce qui n’était pas efficient non plus », explique Gaëlle Hiquet, Sales Director chez IKKS Belgium.


1. Une manière de travailler plus efficace


En charge des ressources humaines et du recrutement, Gaëlle Hiquet est donc partie à la recherche d’un outil qui lui permettrait de multidiffuser les offres d’emploi de la société. « C’est ainsi que j’ai découvert l’ATS de Talentsquare. À la suite des explications et du devis que nous avons reçus, nous avons pris très vite la décision d’utiliser l’outil de Talentsquare. Le recrutement est un levier très important pour le développement d’IKKS Belgium. Or, nous avons de plus en plus de difficulté à recruter, un phénomène qui s’est encore accéléré depuis la crise sanitaire. Nous avions donc vraiment besoin d’une manière plus efficace de trouver du personnel. »


2. Un retour sur investissement immédiat


IKKS a aussi pris en compte le coût du recrutement, lors de ses recherches. « Publier des offres d’emploi sur les jobboards est très coûteux, sans garantie de recevoir des candidatures pertinentes. Les ressources financières que nous dépensions par an me semblaient pouvoir être mieux utilisées. L’utilisation de l’ATS nous permet de mieux contrôler les dépenses liées au recrutement et de mesurer l’impact de celles-ci », explique Gaëlle Hiquet. « Le retour sur investissement est quasiment immédiat. »


3. Totalement autonome


Par rapport à l’outil de base, IKKS a souhaité personnaliser son ATS afin de pouvoir diffuser ses annonces sur les jobboards spécialisés dans la mode. « Cela s’est fait très rapidement et aujourd’hui, nous pouvons multidiffuser nos offres en quelques clics. Depuis que nous utilisons l’ATS, nous avons un taux de réponse plus important – et plus rapide – à nos offres d’emploi », déclare-t-elle. IKKS Belgium est par ailleurs désormais totalement autonome par rapport au groupe dans la diffusion de ses annonces.


4. Une réelle volonté de collaborer


« Nous avons trouvé chez Talentsquare une réelle volonté de collaborer avec notre entreprise, de comprendre quels étaient nos besoins et de s’adapter à nos spécificités. Même si leur ATS peut être utilisé ‘clé sur porte’, nous avons reçu tout un service de leur part », conclut-elle.



Le digital au service du capital humain


L’ATS (Applicant Tracking System) est un outil crucial pour rationaliser et accélérer votre processus de recrutement. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement améliorer votre expérience talent, gagner du temps et trouver les meilleurs candidats.



Besoin d’aide pour gérer et automatiser vos recrutements ? Nous sommes là pour vous aider !


Contactez-nous !


bottom of page