• Hubert Halbrecq

4 conseils pour une offre d’emploi attractive


14 secondes. C’est le temps dont vous disposez pour convaincre un talent de postuler chez vous. Sites spécialisés, newsletters, LinkedIn et autres réseaux sociaux… les offres d’emploi sont désormais visibles partout. Difficile dans ces conditions d’attirer l’attention des meilleurs talents. Talentsquare vous livre 4 conseils pour rédiger une offre d’emploi efficace !


Conseil n°1 : Soyez bref !


Vous avez passé une éternité à rédiger votre offre d’emploi et vous aimeriez que les candidats lisent attentivement chacun de vos mots. Car plus ils en sauront sur le job, plus la chance qu’ils postulent est grande, n’est-ce pas ?


Détrompez-vous, c’est totalement faux ! D’après une étude menée par LinkedIn, vous ne disposez que de 14 secondes pour attirer l’attention d’un candidat. L’enquête montre que plus les annonces sont courtes, plus elles sont lues. D’autant que 50% des offres d’emploi sont lues depuis un smartphone.


Ce que les talents souhaitent, c’est savoir immédiatement si ce job est fait pour eux. Trois informations sont essentielles :

  • Ai-je les qualifications nécessaires pour cette fonction ?

  • Qu’est-ce que cette entreprise peut m’offrir ?

  • Vais-je m’épanouir (me sentir bien) dans cette structure ? Suis-je en accord avec les valeurs de l’entreprise ? Sa culture va-t-elle me convenir ?

Pour maximiser vos chances d’obtenir des candidatures, structurez et hiérarchisez les informations pour permettre aux talents de trouver immédiatement ces éléments.


Pour maximiser vos chances d’attirer les talents, limitez vos offres d’emploi à 150 mots.

En ne dépassant pas ce quota, vous avez 18% de chances en plus d’attirer des candidats par rapport à une offre d’emploi de 450 ou 600 mots.


Conseil n°2 : Indiquez clairement ce que vous avez à offrir


Ce qui intéresse les talents, c’est de savoir exactement ce que vous avez à offrir. Deux mots d’ordre : précision et transparence. Parler d’un job stimulant ou d’un environnement dynamique ne dit pas clairement aux candidats ce qu’ils obtiendront en compensation de leur travail.


Sans forcément donner le montant exact du salaire, énumérez la liste complète des avantages qui sont proposés dans votre entreprise. Politique en matière de transport (voiture de société, vélo électrique, remboursement des transports en commun…), smartphone, ordinateur, prime d’équipement pour le télétravail, nombre de jours de congé, assurance maladie... sont autant d’avantages qui peuvent peser dans la balance.


Pensez aussi à tout ce qui impacte le confort quotidien et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée : l’accessibilité, la flexibilité comme la possibilité de télétravail ou d’aménagement des horaires, le lieu de travail son environnement direct ...


Selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2016, 43 % des talents quittent leur emploi actuel en raison d'un manque d'opportunités et d'avancement. N’oubliez donc pas de parler des formations et des évolutions de carrière possibles.


Les talents comparent toujours ce que vous offrez à ce qu'ils ont actuellement. Un détail peut faire la différence.


Conseil n°3 : Révoyez vos exigences


Certaines offres d’emploi font peur aux talents. Quand il faut avoir un Master, minimum 5 ans d’expérience, être parfaitement trilingue et maîtriser une multitude d’outils, ça ne donne pas vraiment envie de postuler.


Rendre une offre d’emploi efficace, c’est aussi se poser les bonnes questions sur les compétences et qualités essentielles pour mener à bien la mission.


L’expérience ne pourrait-elle pas se substituer au niveau d’étude ? Vous exigez un profil trilingue mais ces langues seront-elles utilisées pour des relations clientèle ou simplement pour converser de manière informelle entre collègues ? Les années d’expériences demandées sont-elles réellement nécessaires ou pouvez-vous capitaliser sur celles de l’équipe ? Et les softs skills ? La motivation et l’envie d’apprendre ne pourraient-elles pas remplacer la maîtrise de tel ou tel outil ?


En réalisant cet exercice, vous reverrez vos exigences et ouvrirez la voie à de nouveaux talents.


La vraie valeur ajoutée du talent que vous recherchez se trouve dans sa motivation et son parcours de vie.


Conseil n°4 : Publiez vos offres d’emploi le lundi


Vous avez rédigé l’offre d’emploi parfaite ? Il ne vous reste plus qu’à la publier. Pour augmenter vos chances d’attirer les meilleurs candidats, faites-le le lundi. Selon le rapport LinkedIn précité plus de la moitié des talents postulent en début de semaine. Postez donc votre offre de préférence le lundi ! Plus les jours s’écoulent, moins vous avez de chance que votre offre d’emploi touche un maximum de talents.


Ceci est d’autant plus vrai dans le contexte actuel de pénurie de talents. La plupart des profils intéressants ne sont pas en recherche active d’un emploi et entreprendront plus difficilement des démarches pour postuler durant les week-ends.



Besoin d'aide pour gérer et automatiser vos recrutements ? Nous sommes là pour vous aider !