• Hubert Halbrecq

Quels sont les meilleurs sites d'emploi belges ?

Dernière mise à jour : 1 mars




Vous avez peaufiné vos offres d’emploi pour attirer les meilleurs Talents. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en ligne. Mais où les publier ? Entre votre site, les plateformes dédiées à l’emploi et les réseaux sociaux, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Suivez le guide avec TalentSquare.


Votre page carrière avant tout !


Le meilleur jobboard, c’est la page carrière de votre entreprise. Quoi de mieux en effet que votre entreprise pour recruter les Talents qui partagent vos valeurs et votre culture ?


Une page carrière doit montrer ce qui vous rend unique en tant qu’employeur et présenter vos valeurs et votre culture d’entreprise. Il s’agit de donner envie aux chercheurs d’emploi de travailler chez vous ! Concevez donc votre page carrière comme une vitrine qui vous montre sous votre meilleur jour. Une page carrière optimisée peut se transformer en un puissant levier de recrutement au coût dérisoire. Ainsi, lorsqu’elle est bien conçue et alimentée régulièrement, la page carrière apporte aux candidats toutes les informations nécessaires au sujet de l’entreprise, des offres d’emplois disponibles, des profils recherchés…


5 conseils pour une page carrière efficace :


1. Rendez votre section job plus visible : Beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui tendance à cacher la section jobs sur leur site web. Soyez fier de recruter des Talents et positionnez votre section jobs bien en évidence sur votre site web.


2. Définissez une EVP (employee value proposition) forte : Pour attirer et retenir les meilleurs talents, vous devez définir une proposition de valeur forte. La proposition de valeur désigne ce que vous pouvez offrir à vos candidats, c’est-à-dire ce qui peut convaincre une personne qualifiée de postuler et de rester au sein de votre société. Par-delà la rémunération, votre EVP englobe tout ce qui touche au bien-être des talents : les valeurs de l’entreprise, sa mission, l’environnement et le lieu de travail, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, les rapports interpersonnels, les possibilités d’évolution et la gestion des carrières, l’épanouissement et l’enrichissement personnel, etc.


3. Travaillez votre marque employeur : Votre marque employeur est la perception que le marché a de votre entreprise en tant qu’employeur. Elle porte l'identité de votre entreprise, son EVP, ses pratiques et ambitions RH, ses valeurs, sa culture ainsi que sa réputation interne et externe. Si vous voulez faire la différence aujourd’hui, vous devez investir dans votre marque employeur. De plus en plus d’entreprises, de start-up ou de grands groupes ont déjà compris la nécessité d’investir dans une communication adaptée pour attirer et conserver les talents.


4. Faites appel aux candidatures spontanées : Profitez de votre page carrière pour élargir votre collection de CV en favorisant les candidatures spontanées.


5. Ne négligez pas le référencement : Ce qui est vrai pour un site web classique l’est tout autant pour un site carrière. Publier des annonces en ligne ne présente aucun intérêt si ceux qui sont supposés les voir ne les trouvent pas. Il est donc important d’intégrer les clés du SEO dans le libellé des annonces et des textes qui sont mis en avant sur votre page carrière.


Toutes les entreprises disposent aujourd’hui d’un site web. En vous munissant d’un logiciel de recrutement de type ATS (Applicant Tracking System), vous pourrez gérer vous-même votre marque employeur en quelques clics.



Les jobboards après !


Si votre page carrière ne suffit pas, diffusez vos offres d’emploi là où les Talents se trouvent, c’est-à-dire sur les jobboards. Un jobboard, c’est un site internet sur lequel vous pouvez publier vos offres d’emploi, de façon gratuite ou payante. Certains jobboards sont généralistes, d’autres sont spécialisés dans certains profils de Talents. TalentSquare a listé pour vous quelques jobboards incontournables.


Jobboards généralistes

Indeed a été créé en 2004. Présent sur 7 continents, il est le plus grand jobboard du monde. Vous y trouverez plus de 150.000 offres d’emploi en Belgique. La recherche avancée de CV est gratuite.


D’autres jobboards généralistes comme Stepstone, Monster, Références, Jobat, Alterjob sont également des références en matière de jobboards belges. À la différence d’Indeed, ces plateformes sont payantes.


Jobboards régionaux

​Le Forem, le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie

​Offres d’emploi : environ 60.000 Cible : secrétaires, ouvriers, magasiniers, mécaniciens… Gratuit

​Actiris, office régional de l’emploi à Bruxelles

​Offres d’emploi : environ 35.000 Cible : secrétaires, ouvriers, magasiniers, mécaniciens… Gratuit

​Le VDAB, office régional de l’emploi en Flandre

​Offres d’emploi : environ 185.000 Cible : secrétaires, ouvriers, magasiniers, mécaniciens… Différentes formules de prix


Jobboards Spécialisés

​IT et développeurs

​2700 jobs, dont 50 en Belgique Payant

​1000 jobs ouverts en Belgique Payant

​Professionnels du droit

​Payant

​Enseignement

​Regroupe 700 écoles et universités en Europe, dont 40 en Belgique Payant

​Mode et luxe

​Payant

​Transport, logistique et supply chain

Payant

​Services publics

​120 offres d’emploi Payant


N’oubliez pas les réseaux sociaux !


Aujourd’hui, beaucoup de choses se passent sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook. Plus que jamais, le bouche-à-oreille fonctionne. Profitez donc de votre communauté et diffusez gratuitement vos offres sur vos réseaux sociaux et celui de votre entreprise. Demandez à quelques ambassadeurs de votre entreprise de partager vos annonces pour donner un maximum de visibilité à vos offres d’emploi.


Investissez dans votre marque employeur, faites-la vivre à travers votre page carrière et vos réseaux sociaux et vous attirerez les meilleurs Talents.


Bon recrutement avec TalentSquare !


Besoin d'aide pour gérer et automatiser vos recrutements ?