• Hubert Halbrecq

La marque employeur - 5 conseils

Mis à jour : févr. 11

Par où commencer ?

Avant tout, il faut savoir que plus de 80% des chefs d’entreprise reconnaissent l’importance de recruter au travers de la culture d’entreprise.



  1. Equipez votre département RH Aujourd'hui encore, beaucoup trop d'entreprises sont sous-équipées dans la gestion de leur recrutement. Pour travailler sa marque employeur, il faut d'abord s'équiper d'un logiciel RH qui va vous permettre de gérer votre recrutement de manière autonome et en toute simplicité. Voici les 7 avantages d'un logiciel de recrutement (ATS) - Créer et gérer vos offres d'emploi en quelques clics - Qualifier vos Talents en quelques clics - Automatiser les réponses à vos Talents - Créer vos réserves de Talents - Gérer votre propre page carrière - Savoir d'où viennent vos Talents - Collaborer avec vos partenaires internes et externes Aujourd'hui un ATS n'est plus une question de prix. Le retour sur investissement est très rapide.

  2. Mettez le Talent au centre de vos préoccupations. Combien d’entre nous n’ont pas déjà vécu cette frustration d’envoyer une centaine de CV’s et d’obtenir en retour seulement quelques réponses. Traitez vos Talents comme vous traitez vos clients. Optimisez l'expérience Talent en commençant par leur répondre dès qu'ils postulent chez vous. Avec un ATS, la gestion des échanges avec vos Talents se fait en quelques clics.

  3. Optimisez votre page carrière Voici 2 conseils important pour votre page carrière. a) Mettez bien en évidence votre page carrière sur votre site web. Accueillez vos Talents comme il se doit et ne cachez pas l'onglet jobs ou « career » dans une section difficile à trouver. A nouveau notre conseil est de mettre le talent au centre de vos préoccupations. b) Structurez votre page carrière pour qu’elle soit la plus transparente possible en

- En définissant et expliquant vos différents métiers (persona)

- En expliquant l’ADN, les valeurs et la culture de votre entreprise

- En y expliquant votre processus de recrutement

- En y montrant des vidéos qui permettent de comprendre l’atmosphère de l’entreprise Posez-vous la question de savoir ce que cherche vos Talents comme information. 4. Faites rayonner vos offres d'emploi Pour chacun de vos métiers, définissez un ou plusieurs ambassadeurs en interne qui vous aideront à partager vos offres d'emploi sur les réseaux. Qui de mieux que vos employés pour parler de votre entreprise ?

5. Faites vivre vos écosystèmes RH Maintenant que votre écosystème RH est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à le faire vivre au quotidien à travers des vidéos, du contenu RH, des photos …


FAITES RAYONNER L'ADN DE VOTRE ENTREPRISE ET LES TALENTS VIENDRONT NATURELLEMENT A VOUS !