• Hubert Halbrecq

3 bonnes raisons d’investir dans sa marque employeur.



Le recrutement se mue en une véritable guerre des talents qui donne lieu à une compétition ardue entre employeurs. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent mettre en place une stratégie qui valorise leur image auprès des candidats. C’est là que la marque employeur entre en jeu. Concrètement, pourquoi investir dans cette marque ? Talentsquare vous donne trois bonnes raisons de ne plus hésiter.


Qu’est-ce que la marque employeur ?


C’est la perception que les employés et les candidats potentiels ont d’une entreprise en tant qu’employeur. En quelque sorte sa réputation, donc. La marque employeur souligne les valeurs de l’entreprise, sa culture et sa mission. Elle montre ce qui la différencie des autres employeurs pour attirer les talents qui se reconnaîtront dans cette promesse.


Le terme de marque employeur rassemble tout ce qu’une entreprise met en avant pour, d’une part, se rendre attractive auprès des candidats et sécuriser ses recrutements futurs, et d’autre part fidéliser ses collaborateurs.


Raison n° 1 : Attirer les meilleurs talents


La marque employeur joue un rôle central dans la stratégie d’acquisition de talents. Bien utilisée, elle représente un véritable atout pour attirer de nouveaux candidats et vous différencier des autres entreprises. Véritable vitrine de votre culture d’entreprise et des avantages que vous avez à offrir, elle est le faire-valoir de votre activité auprès des candidats potentiels. 80 %[i]des managers s’accordent à dire qu’une marque employeur forte a un effet significatif sur leur capacité à recruter du personnel de qualité.


Aujourd’hui, la marque employeur répond à des attentes très fortes des candidats potentiels : le salaire n’est plus le principal critère de choix et beaucoup d’autres paramètres entrent désormais en jeu. Les candidats se renseignent de plus en plus sur leurs employeurs potentiels. Ils sont attentifs à la culture d’entreprise qui se dégage des différentes prises de parole des entreprises : sur leur site, leur page carrière, les offres d’emploi, sur les réseaux sociaux… Ainsi, un candidat sur deux affirme qu’il ne travaillerait pas pour une entreprise qui a une mauvaise réputation, même pour un salaire plus élevé[ii]. Les recruteurs et les candidats s’accordent à dire que la culture d’entreprise est l’un des principaux facteurs dans le choix de l’employeur.


Raison n° 2 : Diminuer les coûts de recrutement


D’après une étude menée par LinkedIn, les entreprises qui ont une marque employeur forte recrutent deux fois plus vite que les autres. En conséquence, elles voient leurs coûts en recrutement diminuer de 43 %. La moitié du travail de recrutement est en effet déjà effectuée. Les candidats sont d’ores et déjà convaincus que l’entreprise offre de nombreux avantages. Il ne reste donc plus qu’à les persuader que le job proposé représente une belle opportunité.


Raison n° 3 : Réduire le turnover


Votre marque employeur découle fortement de l’expérience vécue au quotidien par vos collaborateurs. Sa mise en œuvre permet donc de vous faire une idée de ce qui peut être amélioré au sein de votre entreprise et d’y remédier. L’objectif est double.


D’une part, un salarié satisfait de ses conditions de travail est moins enclin à vous quitter. L’entreprise conserve alors ses meilleurs éléments plus longtemps. Une société qui a compris l’importance de cet enjeu et qui développe sa communication aura un taux de renouvellement du personnel inférieur d’environ 30 % à celui d’une entreprise qui n’investit pas du tout dans sa marque[iii].


D’autre part, des employés satisfaits pourront devenir des ambassadeurs pour votre entreprise. Selon une enquête récente[iv], 76 % des salariés qui ressentent une véritable adéquation entre la promesse employeur et leur expérience concrète sont plus susceptibles de recommander leur employeur.


Si mettre en place une stratégie de marque employeur nécessite un investissement certain, cela ne peut toutefois que vous apporter des bénéfices sur le long terme !


Bon recrutement avec Talentsquare !

[i] Enquête menée par Randstad en 2021 [ii] Ibidem [iii] Ibidem [iv] Ibidem