• Hubert Halbrecq

La relation Talent, aussi importante que la relation Client ?

Mis à jour : juil. 8

Selon une étude récente de StepStone, plus de trois chercheurs(euses) d’emploi belges sur 4 ne reçoivent pas de réponse à leur candidature.




Encore aujourd’hui, beaucoup trop d’entreprises ne répondent pas aux talents qui postulent par manque de temps. Fausse excuse ?


Voici 3 raisons pour lesquelles il est essentiel de répondre à un Talent qui postule.


Ils sont déjà peut-être clients chez vous

Ne pas répondre à la candidature d’un Talent c’est aussi risquer de perdre un client !

Les Talents sont frustrés d’envoyer une centaine de CV’s et de ne recevoir que quelques réponses. Ils peuvent se dire, à juste titre, que l’entreprise qui ne répond pas à sa candidature, n’en à rien à faire de lui et donc qu’il n’en valent pas la peine et qu’ils boycotteront l’enseigne.


Un Talent mécontent en parle à son réseau et ce type de comportement à plus grande échelle peut porter préjudice à votre marque.

Il en va des valeurs et de la réputation de votre entreprise

Dans toutes les entreprises que nous visitons, il en va du même refrain. Nos clients nous disent : « nous n’arrivons plus à trouver de Talents qualifiés, c’est la guerre des talents !! »

On est tous évidemment conscient qu’il y a une pénurie de Talents dans certains secteurs mais qu’est-ce qui va faire que les Talents seront plus enclin à postuler chez vous ? 80% des DRH et des CEO le savent ! C’est la marque employeur qui fera la différence. L’élément premier de la marque employeur passe d’abord par la réponse à tous les Talents qui postulent dans votre entreprise. Faites la différence par rapport à vos concurrents et ils s’en mordront les doigts.


Posez vous cette question : est-ce que répondre aux talents qui postulent chez nous fait partie des valeurs de l’entreprise ?


Attention travailler sa marque employeur ne se limite évidemment pas à répondre aux candidatures.


Nous développerons ce sujet dans notre prochaine newsletter qui aura comme titre : le cercle vertueux pour attirer des Talents qui partagent vos valeurs !


Une candidature non retenue, peut se transformer à moyen terme en un vrai Talent pour l’entreprise.

Beaucoup d’entreprises recherchent, à un moment T, un Talent pour leur entreprise. Le département RH sélectionne les CV’s qui paraissent intéressant et les autres ils les ignorent.

Sachez juste qu’un talent qui n’a pas les compétences aujourd’hui peut facilement les obtenir demain et enfin un talent qui a moins de compétence peut faire la différence en amenant l’énergie et la motivation nécessaire pour relever tous les défis en interne.


En tant que DRH, analyser bien le potentiel de chaque candidature et faite des réserves de Talents. Ceci vous permettra à terme de les rappeler en cas de nécessité si un futur poste similaire se libère.

RESSOURCES

Blog

NOUS CONTACTER

+32 2 203 41 66

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 Talentsquare. All Rights Reserved worldwide.