Snapchat-pour-recruter

Talentsquare

Recruter sur Snapchat, c’est maintenant ou jamais!

Avec le développement du recrutement digital, les recruteurs disposent aujourd’hui d’une multitude de nouveaux outils pour attirer les meilleurs candidats pour leur entreprise. Pour les profils de la génération Y et Z, ce sont les applications mobiles qui arrivent largement en tête grâce à l’essor qu’elles connaissent depuis quelques années et leurs concepts originaux. Parmi elles figurent Snapchat et sa fonctionnalité en apparence anodine des Geofilters.

Snapchat connaît un essor grandissant depuis sa création

L’application mobile a été créée en 2011 par deux étudiants de l’université de Stanford. Les films « Mission Impossible » leur ont inspiré l’idée de créer une vidéo ou une photo partagée depuis l’application et qui s’autodétruit au bout de 1 à 10 secondes en fonction des réglages choisis par l’expéditeur.

Depuis lors, les fondateurs de Snapchat ont refusé les offres d’achat de Facebook (3 milliards) et Google (4 milliards), car ils considèrent que les accepter laisserait trop d’argent sur la table (sous-entendu, ils peuvent la vendre pour le triple).

Snapchat est un carrefour d’audience pour les générations X et Y

Si vous répondez oui à ces 2 questions, télécharger l’application sans plus attendre.

  1. Est-ce que le profil de votre candidat appartient à la génération Y ou X ?
  2. Est-ce que vous avez un téléphone ?

Faites passer des mini-entretiens ou testez votre candidat

Pour les recruteurs et les managers opérationnels, l’application se présente comme un formidable outil pour mener des mini-entretiens à distance en vidéo. Via Snapchat, le candidat peut se filmer en train de répondre à une série de questions émises par l’entreprise ou se présenter en quelques mots. Dans le premier cas, il s’agit d’un entretien classique qui n’exige que la spontanéité du candidat. Une fois retenu pour un entretien, il peut par exemple recevoir un sms ou un email contenant les questions et dispose d’un temps limite pour confirmer la réception de ce dernier et peut commencer à y répondre. La deuxième possibilité permet de tester le potentiel marketing et publicitaire du candidat. Il dispose d’un minimum de temps pour se vendre. Celui qui y arrive peut ainsi être considéré comme un excellent maitre de la technique de l’Elevator Pitch.

Pour trouver ses candidats adaptés, un pub dublinois Sober Lane Bar and Grill a demandé aux candidats d’envoyer des Snapchats (mini vidéos de 10 secondes) au lieu d’un CV ou d’une lettre de motivation.

Recrutement-snapchat-soberlane

L’agence de pub DDB Oslo a lancé un concours qui invite les candidats à envoyer leurs vidéos de 10 secondes.

Montrez le quotidien de vos employés

Confiez le compte snapchat de l’entreprise ou le « téléphone dédié » à un des employés. C’est ce que les entreprises appellent le Snapchat takeover. Les followers peuvent suivre la journée typique d’un employé via le compte et avoir un aperçu backstage de l’entreprise. Choisissez la personne la plus proche de votre candidat, quelqu’un avec qui pourra s’identifier votre cible.

Aer-Lingus-SnapChat

Les On-demand  Geofilters vont révolutionner votre recrutement (vie)

Les entreprises et les particuliers peuvent acheter des Géofiltres sur le site de Snapchat. Ce sont des filtres que créent les entreprises et qui peuvent consister en un design original contenant leur logo ou pas. Ces filtres créés seront uniquement disponibles dans une zone géographique délimitée par l’entreprise. Ainsi, toutes les personnes présentes physiquement dans cette zone pourront ajouter le Géofiltre créé par l’entreprise en balayant leur écran.

C’est très pratique. Il permet de créer des Géofiltres attachés à des lieux très précis (un musée, un bar, une salle de concert, une université, un événement de formation, etc.) et pour les recruteurs, de le faire dans le cadre d’événements pour générer de la visibilité !

Pour attirer de jeunes Talents, JP Morgan a partagé sa volonté d’utiliser les Geofilters pour augmenter leur visibilité sur des événements comportant un gros carrefour d’audience ou pour bien cibler des étudiants à la fin de leur cursus universitaire.

Une Agence digitale Space150 a créé des Geofilters dans des campus, des bibliothèques ou des lieux connus à Los Angeles (Venice Beach), New York, Minneapolis…

Recrutement-Snapchat-Geofilters

Les recruteurs vont utiliser cette fonctionnalité :

  • Pour valoriser des événements géographiquement délimités (Team Building, journées portes ouvertes, etc.) ;
  • Lors d’une journée porte ouverte (dans vos locaux ou dans un salon) ;
  • Sur des campus universitaires au moment des remises de diplôme.

Mesurez vos efforts de recrutement Snapchat en 3 points

1/ Combien de contacts ?

Après avoir communiqué votre Snapchat sur vos réseaux sociaux, vous aurez une base de contacts. Vous pourrez ensuite leur envoyer des contenus, mais aussi en recevoir !

2/ Combien de Snaps ouverts ?

Vous pourrez juger le succès de votre contenu en regardant le nombre de Snaps envoyés et le nombre de Snaps ouverts.

3/ Combien de candidatures reçues ?

À vos futurs candidats, demandez-leur comment ils ont entendu parler de l’entreprise ou de la vacance d’un poste. S’il répond « Via Snapchat », c’est un Bingo.

Un minimum de qualité

Pour profiter pleinement des bienfaits de cette application pour le recrutement, il convient avant tout de garantir la qualité de chaque Snap. Le contenu doit être intelligible. Pour cela, un soin particulier sera apporté au son. Les candidats doivent être en mesure de comprendre les enjeux de l’appel à candidatures. La qualité vidéo quant à elle mérite d’être travaillée pour donner une bonne image de l’entreprise dans tous les sens de l’expression.

En résumé

Snapchat est un puissant canal lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec des Talents de la génération Y et Z.

Commencez par créer un compte et partagez l’identifiant sur vos réseaux sociaux, puis planifiez la création de Geofilters pour tous vos événements futurs et testez leur succès.

Enfin, pour exploiter Snapchat efficacement, vous devrez considérer cette application comme un élément d’une stratégie de recrutement complète et diversifiée.

Bien entendu, il est possible d’utiliser cette application seule. Cependant, elle gagne en efficacité lorsqu’elle est jumelée à d’autres outils.