e-recrutement-instagram

Talentsquare

Les 11 règles du E-recrutement sur Instagram

By telling stories that showcase how a company operates and what makes it special, brand awareness is created. When those stories focus on things potential candidates desire in an employer, it becomes Employment Branding 

-   J.T. O’Donnell


En 2016, les recruteurs ont compris l’importance d’investir les réseaux sociaux pour attirer l’attention de nouveaux candidats. Les réseaux sociaux rassemblent des communautés ayant leurs propres codes et des attentes très spécifiques que les recruteurs doivent respecter s’ils veulent rentabiliser leurs efforts.

Instagram est une communauté construite sur le Storytelling visuel. Cette plateforme rassemble une communauté de 400 millions d’utilisateurs, soit 100 millions de plus que Twitter.  Pour les recruteurs, c’est donc un puissant canal de communication vers des candidats potentiels. Instagram permet de raconter visuellement l’histoire de son entreprise, de cultiver sa Marque Employeur et d’attirer des futurs Talents.

Cet article vous donne les 11 commandements à respecter pour recruter efficacement sur Instagram. 

1 – Instagram est un pass backstage dans les coulisses de votre entreprise

C’est peut-être le commandement le plus important. Montrez ce qui se passe derrière le comptoir, vos employés sur leur lieu de travail et les événements importants. Vous devez proposer à vos utilisateurs des choses qu’ils ne voient ni dans leur quotidien ni dans les médias traditionnels.

Microsoftlife – 13,3k followers

E-recrutement-instagram-microsoft

Yelp  27,6 K abonnés

E-recrutement-instagram-yelp

Ab Inbev Bestbeerjob – 836 followers

e-recrutement-Ab-Inbev-Instagram

2 – Partagez des expériences visuelles fortes

Les utilisateurs Instagram recherchent des expériences visuelles fortes. Sélectionnez des photos capables de capter le regard de votre audience.

E-recrutement-GE-Instagram

E-recrutement-Google-Instagram

3 – Less is more

Gardez tous vos postes simples. A l’image de l’environnement d’Instagram, gardez vos commentaires succincts et épurés . Evitez de polluer votre post avec trop de #.

4 – Ajoutez les Hashtags clés et les localisations

Utilisez des # génériques et d’autres plus # spécifiques. Plus vous serez spécifique, plus efficace sera votre acquisition de talents. Ajoutez aussi votre localisation !

Les # génériques : #recrutement, #careers, #jobs, #dreamjob, #embauche, #job, #emploi, #offre, …

Les # spécifiques : selon votre secteur, un événement particulier, etc.  

Les locations #Bruxelles #London #Amsterdam

e-recrutement-instagram-

e-recrutement-instagram-inbev

E-recrutement-Instagram-location

5 – Ne vendez pas !

Le but est de proposer une expérience qui dépasse la simple relation commerciale. Le but de votre compte est d’attirer vos talents et les plonger dans l’univers de votre Marque Employeur. C’est votre priorité. 

6 – Ajoutez les témoignages de vos employés

Ab Inbev Bestbeerjob

Instagram-Recrutement-Abinbev

SNCB – 1057 abonnés

E-recrutement-sncb

 Armee2Terre – 2641 abonnés

E-recrutement-instagram-armee2terre

7 – Interagissez avec votre communauté 

Instagram en soi n’est pas un outil de recrutement dans le sens où il ne vous permet pas de chercher des talents. Cependant, il permet de parler, de communiquer avec des chercheurs d’emplois et des candidats passifs.

Lorsque vous répondez à des commentaires, identifiez les grâce à leur @compte. Likez leurs commentaires. Réagissez. Soyez présent. Vous devez jouer un rôle actif sur votre page pour créer efficacement, et durablement, de l’engagement.

8 – Assurez-vous que la marque soit toujours présente sur vos images et dans vos vidéos

Vous voyez le logo ?

e-recrutement-yelp-instagram

9 – Mobilisez vos employés !

N’hésitez pas à mobiliser vos employés sur Instagram. Commencez par les informer de l’existence de la page Instagram et de son but. N’hésitez pas aussi à les mobiliser pour partager votre contenu.

10 – Soyez dynamique !

Faites vivre votre compte et engagez votre audience. Demander à votre audience de partager des photos avec des # uniques. Lancez des concours. Posez-leur des questions.

E-recrutement-instagram-ab-inbev

e-recrutement-instagram-Rh-concours

11 – Distribuez !

Distribuez vos images et vidéos Instagram sur votre site (exemple : suivez-nous sur Instagram « découvrez l’équipe sur le terrain ») et sur les autres réseaux sociaux.

Ne laissez pas vos posts dormir sur Instagram. Partagez, partagez et repartagez ! Vous pouvez aussi mobiliser tous vos employés pour qu’ils les partagent.

3 Considérations finales

1// Instagram constitue un outil de Storytelling. Grâce à lui, vous pouvez cultiver votre Marque Employeur et attirer des candidats passifs. Vous ne pourrez pas chercher directement des candidats sur le réseau sauf si vous organisez un concours et demandez aux participants d’ajouter le hashtag de votre choix.

Ex : Netflix a recruté des photographes via un concours sur Instagram.  Les candidats devaient prendre des photos de lieux de tournage en ajoutant #Grammasters. Un jury devait ensuite sélectionner les 3 chanceux qui seraient payés 2000 € la semaine.

2// Instagram est un outil indiqué pour certains profils de candidats entre 18 et 33 ans.

3// Est-ce que votre entreprise possède déjà un compte Instagram ? Si oui, vous pourriez trouver intéressant de créer un nouveau compte distinct. Par exemple, vous l’appelleriez « EntrepriseJobs » ou « Entreprisecarrière » comme L’Oréal l’a fait avec [email protected]

Conclusion

L’E-recrutement se répand et les entreprises n’ont plus fini d’innover pour attirer des potentiels candidats. Instagram et tous les autres réseaux sociaux constituent des canaux de communication dont il faut respecter les codes pour obtenir des résultats. Utilisez ces 11 règles pour cadrer vos initiatives !

Dans un prochain article, nous parlerons du recrutement sur Snapchat et Periscope !

Voici une liste de comptes à suivre pour s’inspirer :

Everlane 230 K abonnés

InsideZappos 2131 abonnés

Starbucks Jobs 18,8 K abonnés

MicrosoftLIfe 13,6 K abonnés

Salesforce 17,9 k abonnés

Le groupe Google Canada

Cision Global 1185 abonnés

Lorealcareers 9240 abonnés